Accueil / municipalité

La porte sud de Lyon

Ville de 10 000 habitants, Pierre-Bénite constitue l'une des 58 communes du Grand Lyon. Son territoire s’étend sur 440 hectares à 6 kilomètres environ au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône. Au carrefour de l'A7 et de l'A450, Pierre-Bénite est très bien desservie. La commune est en effet dotée d'un réseau de transports en commun performant (4 lignes de bus), qui sera encore renforcé avec l'arrivée du métro B à Oullins en 2013. Le train place Pierre-Bénite à 7 minutes seulement de la gare de Lyon Perrache et du nouveau quartier Confluence.

L'histoire de la commune

Sur le plan historique, Pierre-Bénite était autrefois une paroisse de la ville d’Oullins. La commune est devenue indépendante le 24 avril 1869. Elle tire son nom d’une roche de granit située en bordure du Rhône sur laquelle les bateliers venaient se signer avant d’entamer la descente du fleuve, parfois dangereuse. Depuis 1986, la pierre est désormais installée à proximité de la mairie.

En savoir plus...

Un pôle économique au cœur de la Vallée de la chimie

Située à l'entrée de la vallée de la chimie, Pierre-Bénite est l’un des pôles économiques majeurs de l’agglomération lyonnaise, grâce notamment à la présence d’Arkema (en savoir plus...) , acteur mondial de la chimie et membre du pôle de compétitivité Axelera . Le site de production, le centre technique informatique et le centre de recherche "chimie environnement" sont implantés sur Pierre-Bénite. La vallée de la chimie s'est par ailleurs dotée d'un agenda 21 pour s'inscrire dans une démarche de développement durable.

En savoir plus...

Lyon Sud : un centre hospitalier de pointe

Pierre-Bénite se distingue par la présence sur son territoire du centre hospitalier et universitaire Lyon Sud, l’un des plus importants en Europe. Le Centre hospitalier Lyon Sud regroupe pratiquement toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Installé sur l’ouest de la commune, il intègre une faculté de médecine , qui accueille chaque année près de 1800 étudiants.

Accueil-renseignements : 0820 0820 69
Adresse : chemin du Grand Revoyet - 69310 Pierre-Bénite
Site : www.chu-lyon.fr

Le fleuve : un enjeu d'agglomération

Le fleuve Rhône représente une très grande partie du territoire communal. Pierre-Bénite est ainsi au cœur de la production d’électricité en Rhône-Alpes grâce aux installations de la Compagnie Nationale du Rhône qui dispose d’un barrage, d’une écluse et d’une usine hydro-électrique. Par ailleurs, la station de traitement des eaux du Grand Lyon , au sud de la commune, est l’une des plus modernes et performantes de l’agglomération.

Une ville engagée, citoyenne et solidaire

Ville d’immigration, ville ouvrière, Pierre-Bénite s’est construite autour d’une vraie mixité sociale, dans un esprit de citoyenneté et de solidarité. Des valeurs relayées aujourd’hui par une municipalité engagée à gauche, qui défend la place du service public local pour répondre aux besoins des habitants.

plaquette d'information AGCS
En savoir plus...

Comment venir à Pierre-Bénite ?

Découvrez le plan de Pierre-Bénite et l'accès à la commune en voiture, en bus ou en train...

Plan de Pierre-Bénite
Offre de stationnement en centre ville
En savoir plus...